ÉTUDE DE CAS, le bouc émissaire dans tous ses états

Etude de cas, le bouc émissaire dans tous ses états

 

Vous trouverez dans nos études de cas l’analyse du phénomène de bouc émissaire dans diverses situations et notamment professionnelles.

L’étude de cas est un moyen privilégié de questionner, sur la base d’une démarche rigoureuse, la réalité sociale. Elle porte plusieurs avantages :

1) elle part de situations réelles, que des acteurs ont vécues et qui, de façon analogique, questionne tous les acteurs de situations groupales, à la fois dans une implication et une distance suffisantes à l’identification féconde,

2) elle permet une articulation entre le niveau « micro » (celui de l’ici et maintenant) avec le niveau « meso » (le contexte de la situation) et le niveau « macro », celui qui, historiquement et socialement englobe et sur-détermine les deux précédents.

3) elle peut faire émerger chez le lecteur une vision inattendue de sa situation, lui faire prendre conscience de choses qu’il vit sans le savoir ou au contraire le détourner d’interprétation erronée,

4) elle vise à éclairer, se questionner, mais aussi éventuellement mobiliser, affirmer ou développer ses compétences réflexives de même que son pouvoir d’agir.

Proche de la monographie, l’étude de cas telle que nous la concevons dans ses aspects méthodologiques s’inspire de travaux de déconstruction de situations, déjà utilisées dans le champ de l’analyse institutionnelle et de la formation.

 

 

Situations professionnelles

Dans une institution médico-sociale

Dans une banque

Dans une structure du ministère de la Justice

Le management à l’épreuve du bouc émissaire : 12

Situations scolaires

Un élève différent